Le hockey subaquatique, est l'unique sport collectif subaquatique, c'est un sport affilié à la Fédération Française d'Étude et de Sport Sous-marin.
Deux équipes de 6 joueurs dans l’eau (et 4 remplaçants) s’affrontent en apnée équipée d'un masque, d'un tuba et d'une paire de palme . Ils s'affrontent sur le fond d’une piscine à environ 2 mètres de profondeur. Pour marquer, il suffit d'envoyer le palet (environ 1kg) à l’aide d’une crosse dans le but adverse.
Palet
But
Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau.
Arbitre aquatique
À chaque engagement le palet est placé au centre de la zone de jeu par les arbitres, puis au signal des arbitres, les joueurs des deux équipes s'élancent.
Engagement
Cette discipline est très complète, elle permet de développer l'apnée et l'aisance aquatique de façon ludique, et est faites pour tout le monde, des plus jeunes, en passant par les femmes et les hommes, allant jusqu'aux plus âgés. Et les entraînements s'adaptent à toutes ces personnes.
Le joueur de hockey subaquatique a besoin d'un minimum d'équipements pour pouvoir pratiquer, en plus des affaires de bases pour aller à la piscine (maillot, serviette). Voici la liste de l'équipement d'un hockeyeur.
D’un masque (avec 2 glaces indépendantes de sécurité)
D’un tuba avec protège bouche
D’une crosse (faite d’un matériau flottant)
D' une paire de palmes
D’un gant protecteur (porté sur la main qui joue)
D’un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo)
Masque
Tuba + protège bouche
Crosses
Palmes
Gant protecteur
Bonnets
Il faut savoir que pour les initiations tout le matériel peut être prêté si besoin, et par la suite lors des entraînements, les crosses, les gants et les bonnets sont toujours à disposition.
Petite vidéo de présentation du hockey subaquatique, en anglais par UWH-NEWS :